La ville de Collioure connue sous son appellation la cité des peintres attire beaucoup de touristes et des vacanciers de passage de par son histoire mais aussi de toutes ses couleurs. En effet, elle a subi plusieurs aménagements et a été repeinte à plusieurs reprises par des artistes dans le but de préserver sa valeur et toute la beauté de la cité.
Qui a peint la ville de Collioure ?
Ce n’est pas pour rien si la ville de Collioure est appelée « la citédes peintres » étant donné que plusieurs artistes se sont succédé pour la peindre. Le premier arrivé était Henri Matisse en 1905 suivant la recommandation de Saint Paul Signac. Une fois arrivé dans cette ville, il a pu constater que la localité avait un sacré potentiel, de ce fait, il y a invité son ami André Derain. Les deux peintres ont peint tout l’été souvent côte à côte. Leurs façons de peindre ont été alors évaluées par le grand critique d’art Louis Vauxcelle. Outre que Matisse et Derain, la cité avait attiré d’autres artistes célèbres tels qu’Albert marquet, Georges Gris ou encore Anthonio Macchiado. Que de grandes étoiles autour d’une même localité.
La beauté de la cité des peintres
Grâce à ces nombreux peintres, la ville de Collioure n’a changé ni dans son architecture ni dans sa beauté. Elle reste une cité avec une forte identité. Il s’agit d’une localité verdoyante qui abrite plusieurs types de jardin botanique dont les herbes ont été largement coupées. Ayant une parfaite position en étant adossé au massif des Albères, au pied de la vallée du Vallespir, à l’abri de la tramontane et bercée par le chant des cigales, Collioure est effectivement une ville resplendissante. Pour y passer le temps, vous pourrez visiter la fameuse église de Collioure Notre Dames des Anges.Après cette charmante visite, vous pouvez entamer une balade autour des ruelles où les grands œuvres des anciens peintres ont été étalés.