Bâti durant le moyen âge, le château de Collioure a été pendant un temps l’hébergement des seigneurs féodaux bien avant que les rois catalans n’en fassent une étape de leurs voyages d’outre-mer. En raison de tous les mystères que cet édifice cache, plusieurs questions s’en relèvent concernant sa construction, mais également de ce que ce château représente de nos jours.
Qui a érigé ce château royal ?
Le château de Collioure est un bel édifice qui a été bâti entre 1242 et 1280 sous les ordres du roi Majorque Jacques Ier le conquérant. Érigé pendant la période du Moyen âge, ce château est le symbole d’une grande forteresse. Il a été construit dans le but de protéger la ville de Collioure et ses ports naturels face à l’invasion des Espagnols. Après la guerre avec ces derniers, le château royal a connu d’autres moments très sombres étant donné qu’au XXe siècle, ses cavernes ont servi de prison et de lieu d’exécution. Cette forteresse est devenue officiellement la propriété du département des Pyrénées Orientales depuis 1952. En ce sens, il incombe de la responsabilité des autorités de Collioure d’animer cet édifice et de la valoriser.
Un monument devenu un incontournable
Actuellement, le château de Collioure accueille beaucoup de visiteurs qui sont intrigués par son histoire et ses cavernes. À par les visites commentées, cet édifice historique est également devenu un lieu où se trament des concerts et les manifestations culturelles qui se déroulent dans sa cour et dans ses salles. Dans le but de préserver sa valeur et son intérêt, les autorités de la ville de Collioure organisent tous les ans des animations autour du château royal comme le festival d’été 66 et les différentes expositions d’œuvre d’art. Il s’agit alors d’un bel édifice où il est possible de connaitre l’histoire palpitante de la guerre franco-espagnol.