Type your search keyword, and press enter

Qui a construit le phare de Collioure ?

Considéré comme une cité ayant une identité forte et disposant de sa propre histoire, Collioure abrite une grande diversité de forteresse. Le Phare en fait partie. De nos jours, il continue à attirer de nombreuses personnes du monde entier en raison de tous les mystères qui englobent sa construction.

Qui a érigé ce grand édifice ?

Face à l’invasion et la guerre contre les Espagnols, les habitants de Collioure ne se sentaient plus en sécurité. En raison de cette crainte, Sébastian le Prestre sous les ordres du roi a été contraint d’ériger le phare de Collioure pour se prévenir des attaques de l’ennemie. Il s’agit d’un très grand architecte militaire, urbaniste et ingénieur hydraulicien qui a été connus sous son alias « Vauban ». Il a construit ce phare avec l’appui d’autres ingénieurs militaires durant l’époque médiévale. D’ailleurs, ces techniciens qui l’ont conçu ont dû faire face à de nombreuses difficultés dont la première était d’éviter les conséquences d’un entassement au niveau des fondations. L’autre difficulté était de prévoir un hébergement habitable et solide pour le gardien du phare.

Qu’est devenu ce phare ?

Après que la guerre contre les Espagnols s’est atténuée, Vauban a décidé de démolir le phare de Collioure pour construire l’église de notre dame des Anges entre 1684 et 1691. C’est actuellement l’un des monuments les plus visités de Collioure en raison de toutes les richesses historiques qu’il abrite à savoir des sculptures des grandes personnalités, des figurines de quelques anges et des toiles représentant les œuvres de plusieurs peintres. Actuellement, cet endroit accueille aussi beaucoup de touristes en raison des manifestations culturelles et des expositions qui y sont organisées chaque année. En somme, il s’agit d’un lieu qui a été aménagé dans le but de garder la valeur de la ville.