Type your search keyword, and press enter

Qui a construit l’église de Collioure ?

L’église de Collioure connue sous sa dénomination « Notre dame des anges est un site touristique » attire beaucoup de touristes et vacanciers de passage dans les lieux chaque année. De par son style tout à fait ancien et gothique, cette dernière referme beaucoup de mystère tant dans son existence, mais également dans sa construction.

Qui l’a construit et aménagé ?

L’église Notre Dame des Anges a été érigée de 1684 à 1690 par le maître maçon Pierre Alaou. Il était un grand architecte ayant construit d’autres édifices comme celle de l’Ille sur Têt. Avant de devenir une chapelle, elle était un phare ayant pour rôle de protéger les villageois et habitants de Collioure contre l’invasion imminente des Espagnols. Quand la tempête s’est calmée, les dirigeants ne voyaient plus aucune utilité de maintenir ce phare en place. De ce fait, ils l’ont transformé en l’abbaye gothique de Notre Dames des Anges. Cette dernière est considérée comme l’un des symboles forts des Pyrénées-Orientales qui se trouvent au même titre que le château de salse, le palais des rois de Majorque ou encore le petit train jaune.

Que voire dans l’église de Collioure ?

Au piédestal de l’église de Notre Dame des Anges se trouve deux paniers qui renferment des thons. Ils représentent la grande pêche qui s’est produite à Collioure au XVII et XVIIIe siècle. En franchissant le seuil de son premier étage, vous pourrez apercevoir les statues de Saint jacques, de Saint Paul et de Saint André. En continuant votre exploration, vous allez atterrir au deuxième étage renfermant des statues de quatre apôtres. Le milieu de ces derniers ne comporte pas de panneaux, mais deux toiles datant de 1813. Arrivée enfin au dernier étage, vous allez y découvrir les statues de quatre apôtres et de plusieurs sculptures de Saint sans oublier des figurines d’anges représentant la justice. En d’autres mots, la visite de cette église vous emmènera dans une époque lointaine.