Les spécialités culinaires d’Argelès-sur-Mer retrouvent toutes leurs authenticités grâce à un parfait brassage de différents ingrédients puisés dans les récoltes dans les lieux. Parmi les plats les plus populaires et les plus appréciés, voici quelques listes qui feront la satisfaction des gourmets.
Les délices d’Argelès-sur-Mer
La ville d’Argelès-sur-Mer est surtout réputée pour ses recettes à base de poisson et de fruit de mer tel que « la sardinade ». C’est un plat typiquement Catalane qui est représenté par des sardines grillées parsemées d’huile d’olive et d’herbes aromatiques comme le thym ou l’herbe de Provence. Outre que la sardinade, la ville vous proposent aussi de goûter aux autres saveurs de la mer comme le merlu. Il s’agit d’un poisson blanc au corps allongé de couleur grise ardoise. Ce plat se savoure en étant debout en plein air et en réunissant vos semblables. Dans l’assiette, le merlu s’apprécie en étant cuit au court-bouillon et sa chair fine et succulente se déguste lentement avec une sauce mayonnaise ou vinaigrette. Pour la plupart du temps, il est grillé, frit ou nappé de sauce au beurre, mais son appréciation dépend toutefois d’un individu à un autre.
Les douceurs foantes de la ville
Il est à noter qu’Argelès sur Mer n’est pas uniquement réputé pour ses plats à base de poisson, mais aussi pour ses succulents desserts fondants. En effet, la ville vous propose de goûter à ses desserts variés et savoureux. Parmi les plus convoités par les gourmets, il y a le bras de Gitan. Il s’agit d’une génoise moelleuse de forme cylindrique. Elle est enroulée et fourrée d’une crème pâtissière aromatisée. Ce gâteau avec un mélange délicieux fait le bonheur d’un bon dessert autour d’un café au lait ou d’un bon goûter. Que des merveilles pour raviver votre appétit et ainsi faire profiter vos papilles.