Les machines à expresso à réchaud sont probablement le moyen le plus proche d’apprécier l’expresso à la maison avec un budget limité. Bien qu’ils ne produisent pas de véritable espresso, car ils préparent du café sous une pression beaucoup plus faible, ils font un café fort, épais et riche qui a de nombreuses similitudes avec l’espresso.
Contrairement aux machines à expresso, la cafetière italienne est simple à utiliser. L’inventeur de la première machine à expresso, un Italien du nom d’Alfonso Bialetti, a déclaré à propos de son invention: «sans nécessiter aucune capacité, on pourrait déguster un expresso à la maison comme dans un bar». Les cafetières italiennes sont également connues sous le nom de cafetières à espresso et de cafetières Moka.
Cafetières italienne et percolateurs
Les cafetières italiennes sont souvent confondues avec les percolateurs, leurs noms étant fréquemment utilisés de manière interchangeable. C’est tout à fait compréhensible, car ils sont tous deux utilisés sur un poêle et de l’extérieur, ils se ressemblent. Cependant, il s’agit en fait de deux façons distinctes de préparer le café et les résultats sont sensiblement différents. Si vous voulez avoir un petit aperçu sur les meilleurs modèles de cafetière italienne disponible sur le marché, consultez le guide comparatif https://cafetieres-italiennes.com/.
Il existe deux différences clés entre ces deux types de cafetières. Tout d’abord, bien qu’ils utilisent tous deux la pression de vapeur, seule la cafetière italienne à espresso utilise cette pression pour extraire la saveur du café. Dans une machine à expresso, l’eau est poussée à travers un lit de marc de café, tandis que dans un percolateur, l’eau coule simplement à travers. Deuxièmement, dans une cafetière italienne, l’eau ne passe qu’une seule fois dans le lit du parc. Tandis qu’avec la plupart des variations du percolateur, le liquide (qui commence par l’eau puis se transforme en solution de café) est recyclé; traversé le terrain plusieurs fois. En raison de cette recirculation, les percolateurs surexploitent généralement le café et c’est pourquoi le café percolateur a un goût très fort, plat et amer.
Matériaux de construction d’une cafetière italienne
La cafetière italienne pour cuisinière est généralement fabriquée à partir de l’un des deux matériaux: aluminium ou acier inoxydable.
L’aluminium est le matériau traditionnel des machines à expresso à réchaud, et celles fabriquées à partir de ce matériau sont généralement moins chères que leurs homologues en acier inoxydable. L’aluminium, cependant, réagira légèrement lors de la préparation du café et ainsi l’intérieur du pot se décolorera lentement à l’usage.
L’acier inoxydable est un matériau beaucoup plus résistant et plus durable que l’aluminium et est généralement lavable au lave-vaisselle. Il ne se décolore pas non plus à l’usage.
Guide des tailles cafetière italienne
La capacité d’une cafetière italienne à réchaud est mesurée en tasses. Cependant, cela peut être un peu déroutant, car une tasse équivaut à une portion: soit environ 45 ml / 1,5 oz ou, en termes simples, une tasse à expresso à moitié remplie. Ainsi, une machine à expresso de 6 tasses fera 270 ml ou 9fl oz de café, ce qui serait suffisant pour remplir 3 tasses à expresso de taille moyenne. Ceci n’est qu’un guide. Si vous prévoyez d’ajouter beaucoup de lait, comme pour un cappuccino ou une latte, vous trouverez peut-être que 3 tasses suffisent pour 3 personnes, etc.
La cafetière italienne pot moka fonctionne de manière optimale à pleine capacité. Cependant, elle fonctionne toujours avec moins d’eau et de café, vous n’êtes donc pas limité à un brassage à pleine capacité tout le temps. Cependant, du point de vue du goût, nous recommandons de ne pas en utiliser un à moins de 2/3 de sa capacité.