Type your search keyword, and press enter

Quels sont les rôles de la réserve maritime de Cerbère Banyuls ?

La nature est unique, mais surtout, elle reste irremplaçable. À la différence des produits artificiels auxquels il suffit juste de fabriquer pour avoir un nouveau, un petit changement dans l’environnement risque de la changer à jamais. Il y a donc un devoir moral de le protéger, ce qui a conduit à l’édification des réserves naturelles.

Un bref aperçu

L’économie d’une cité en proximité de la mer est surtout poussée par le tourisme. Toutefois, ce côté assez flamboyant possède un revers bien pâle. Il y a toujours un non-respect de l’environnement quand on parle de flux de voyageurs. De ce fait, la principale attraction d’une ville risque de se détériorer avec le temps pour au final, ne plus donner envie de visiter. Pour éviter cela, on érige des institutions ayant pour tâche principale la protection de cet univers. On parle alors ici de réserve naturelle. Pour le cas de Cerbère Banyuls, elle se situe au pied des montagnes des Albères. Elle se longe sur six kilomètres sur les plages et s’étend jusqu’à deux kilomètres au large.

Activités

Comme toute réserve naturelle, celle de Cerbère Banyuls a pour objectif premier de conserver l’état naturel de l’environnement présent. Ceci inclut alors les habitats originels et leurs diversités spécifiques. En outre, elle a aussi pour mission de surveiller les activités d’origine humaine. Ceci dans l’optique de réguler les fréquentations en rapport avec les objectifs de la conservation du patrimoine. Mais encore, elle a une très grande responsabilité et cela d’inciter les gens à protéger eux-mêmes la nature. Pour ce faire, elle aura recours à des moyens pédagogiques qui viseront surtout les jeunes. Elle donnera aussi des indications concernant les activités possibles à l’intérieur de la réserve. Enfin, elle va promouvoir la pêche de façon artisanale en raison des effets néfastes de la pêche industrielle.