L’immobilier sur Argelès-sur-Mer connait une baisse ces derniers temps. Une baisse qui laisse tous les investisseurs perplexes et fait poser des questions. Certes, une baisse est synonyme d’occasion, mais pour un investissement réussi, il est toujours nécessaire de s’informer en conséquence avant de franchir le pas.
Raison de la baisse : Les faiblesses du marché !
L’une des principales raisons de la baisse de l’immobilier à Argelès-sur-Mer concerne les faiblesses ou plus clairement les carences du marché.
Dans un premier temps, on y constate des biens ayant mal vieilli. Les bâtis anciens sont donc souvent dégradés alors que le programme neuf ne fait pas encore son effet à Argelès. En outre, les taxes foncières que doivent payer les propriétaires sont assez élevées. C’est également le cas des charges de copropriété.
Notons également que sur le centre-ville, les gens n’ont pas toujours ce qu’il recherche. Par exemple, la demande se focalise sur les appartements spacieux et modernes. Or, le centre-ville ne propose aucunement ce type.
Au niveau des terrains, le prix est assez élevé. Le fait est que l’offre des terrains à bâtir est assez restreinte à Argelès.
Un impact du tourisme accru
Argelès-sur-Mer est certes, la capitale européenne du camping. Seulement, cela ne joue pas toujours en faveur de la ville surtout en matière d’immobilier. Clairement, la ville enregistre peu de résidences principales et une grande majorité de résidences secondaires. Les gens qui viennent pour les vacances sont donc plus nombreux que ceux qui y vivent véritablement.
Aussi, le secteur de la location se focalise essentiellement sur le tourisme et la location saisonnière. Cela démotive d’autant plus l’investissement dans quelque chose de durable. Les gens préfèrent louer et faire louer qu’acheter et même quand c’est le cas, le marché n’est pas propices aux investisseurs.
Il y a également la question des quartiers, car le prix varie selon les quartiers. Pourtant, cela impacte grandement sur la moyenne.