Si le domaine de l’immobilier à Argelès s’avère être très intéressant, s’y installer est aussi une question de quartier. À ce niveau, ce sont vos besoins et vos envies qui forment les critères de choix. Entre le centre du village et la plage, c’est le panorama que vous désirez avoir qui prendra le pas.
Argelès-sur-Mer : connaitre l’endroit
Avant d’y vivre, il faut connaitre l’endroit. Clairement, Argelès-sur-Mer est aussi appelé « côte vermeille » et se trouve à l’extrême sud du golfe de Lion avant la côte rocheuse catalane. Le panorama est temporisé par la méditerranée qui est à perte de vue juste à proximité des Pyrénées. La côte vermeille, c’est aussi 7 km de plage de sable fin avec une eau limpide.
On peut dire que cette ville est assez animée avec une ambiance toute particulière surtout à la belle saison. L’animation vient notamment des nombreux sites piétons en plus des commerces et restaurants vous laissant aller au farniente. Les spécialités locales aux exquis du rythme catalan vous enivreront toute l’année. Vous y trouverez également le Port de Plaisance qui garantit de magnifiques promenades.
Les différents quartiers d’Argelès
En tout, il y a 8 quartiers récurrents à Argelès-sur-Mer. À cela, on a Argelès village qui est le centre village, Argelès Plage qui est le centre plage, le port Argelès et les plages du sud vers Collioure, les plages du nord vers Saint Cyprien, Taxo vers Perpignan, les zones d’activités vers le Boulou et Racou vers Collioure.
Si tous ces quartiers disposent de leurs attraits et de leurs spécificités, l’un des meilleurs choix pour vivre est surement Racou qui est le quartier le plus authentique d’Argelès. Les maisons s’y tournent directement sur la plage. Sinon, il y a le vieux village d’Argelès-sur-Mer avec son cadre typique. Il y fait bon vivre,et cela chaque jour de l’année, mais surtout à l’heure de l’apéritif.
L’emploi dans les Pyrénées orientales
Si Argelès est un symbole d’attractions, il y a bien lieu de se demander les emplois que l’on peut trouver dans ses quartiers et régions environnantes. Pour cela, il faudrait s’intéresser aux divers emplois disponibles dans le département des Pyrénées Orientales.
Les emplois disponibles dans les Pyrénées Orientales
Les entreprises d’activités variées se multiplient quotidiennement dans le département des Pyrénées Orientales. C’est alors un signe prioritaire que les besoins de potentiels travailleurs s’accroitraient dans cette zone de la région Occitanie. Les profils recherchés le plus souvent par les employeurs témoignent déjà le taux considérable d’emplois accessibles dans le département. Les secteurs dans lesquels les besoins d’emploi Pyrénées Orientales sont récurrents sont la santé, la finance, le tourisme, le commerce, l’administration, etc.
En dehors de ces secteurs, il y a également les structures spécialisées dans les domaines de la télécommunication et l’enseignement qui manifestent régulièrement des besoins d’employés. Parmi les emplois les plus en vue dans les Pyrénées Orientales, l’on retrouve les postes de :
- Conseiller en assurance ;
- Assistant(e) dentaire ;
- Chirurgien-dentiste ;
- Gestionnaire de sinistres corporels et contentieux ;
- Alternance-secrétaire ;
- Conseiller commercial ;
- Concepteur vendeur.
Hormis ces activités, il y a également les emplois d’enseignant, formateur, agent immobilier etc. Il faut reconnaitre que ce catalogue de missions est généralement accessible à des profils compétents ou simplement des personnes ayant des qualificatifs professionnels. Cela ne signifie pas quand même que le département des Pyrénées Orientales est dépourvu de jobs accessibles aux couches sociales n’ayant pas de diplômes universitaire. Au mieux, il y a des emplois sans compétences professionnelles telles que :
- Aide-ménagère ;
- Baby sitting ;
- Bagagiste ;
- Nourrice.
Il y a aussi des besoins de mains-d’œuvre en agriculture, élevage, pêche, maçonnerie et beaucoup d’autres activités artisanales.
Les jobs saisonniers à Argeles
À Argelès, il existe beaucoup d’emplois saisonniers accessibles à diverses couches sociales. L’avantage de ces activités à temps partiel ou à durée déterminée est que la majorité ne requièrent pas de qualifications particulières et sont bien payées. Les jobs saisonniers les plus en-vue à Argelès sont les missions de projectionniste dans les campings, caissier, commis de salle. Il y a également les jobs saisonniers qui nécessitent moins d’efforts physiques comme surveillant de parc, gardien de musée ou plagiste.
Les activités saisonnières telles que lecteur dans les maisons de retraite ou sensibilisateur sur des sujets particuliers sont aussi très intéressantes. Les besoins d’assistant(e) de vie, agent d’entretien, professeur d’une langue donnée sont aussi récurrents à Argelès. Il existe à cet effet des sites d’annonces en ligne qui relayent régulièrement ces offres d’emplois saisonniers. Il suffit donc de les visiter pour dénicher un job convenable.