Collioure est un site riche en histoire. En effet, sa situation géographique fait qu’elle représente un carrefour entre diverses destinations. C’est une commune située dans le Sud de la France bornée par la mer méditerranéenne. Elle attire alors des touristes venant de partout et surtout les artistes. Certains sont même morts sur ses terres.
Antonio Machado
Un poète espagnol nommé Antonio Machado est décédé durant son passage à Collioure. Son vrai nom est Antonio Cipriano Jose Maria María Machado Ruiz. Cet artiste est né le 26 juillet 1875 à Séville. Il découvrit sa passion pour la poésie dès son jeune âge. Toutefois, cette dernière n’a été exploitée que lorsqu’il eut plus de 20 ans. Il rencontra à Paris des artistes de renom comme Oscar Wild, ou Jean Moréas, Paul Fort, etc. Être en contact avec ces figures de la littérature l’a convaincu pour la poésie. Il publia alors ses premières œuvres en 1901 dans le journal littéraire Electra. Il se maria à Leonor en 1909. En 1936, il était partisan des républicains durant la guerre civile d’Espagne. Sa mère et lui furent alors évacués à chaque fois que la situation devenait critique. Ils ont été contraints de fuir en France lorsque la seconde République fut écrasée. Ils se réfugient alors sur les côtes de Collioure. Quelques jours après leur arrivée, il meurt de fatigue le 22 février 1939 et fut enterré là-bas.
L’évolution de sa carrière
La carrière de cet écrivain a connu une évolution constante. Après sa première publication en 1901, deux ans plus tard son livre voit le jour avec comme titre Soledades. Une autre version de cette même œuvre sort ensuite en 1907 sous la même appellation Soledades. Il est ensuite devenu professeur de français à Soria et à Ségovie. En 1912, un nouveau livre fut publié : Campos de Castilla. La même année, son épouse mourut. Ce livre connaît alors une nouvelle édition en 1916 inspirée par sa femme décédée. Poesíascompletas, Nuevascanciones, Poesíascompletas, Juan de Mairena, Noches de Castilla sont les autres œuvres de ce poète.