Type your search keyword, and press enter

Qu’est-ce qu’un parc résidentiel de loisirs ?

À partir des années 60, le camping-caravaning a commencé à se faire connaître du public. Les centres hôteliers de plein air ont, quant à eux, commencé à remplacer les toiles de tente contre les mobiles homes et les chalets en bois, également appelés habitations légères de loisirs vers les années 90. Ces formules s’éternisent encore actuellement, mais l’apparition du parc résidentiel de loisirs ou PRL n’est pas non plus à exclure, étant donné que celui-ci connaît un réel accroissement. D’après le code de l’urbanisme, ce genre de résidence est un mode d’hébergement touristique. Néanmoins, il a également la possibilité de faire profiter les particuliers d’une résidence secondaire. Pour en savoir un peu plus sur le PRL, suivez cet article.

Le PRL avec exploitation sous le régime hôtelier

D’après ce que l’arrêté du 18 décembre 1980 prévoit, lorsqu’un parc résidentiel de loisirs est exploité suivant un régime hôtelier, il vise à louer un terrain et un mobil-home ou une habitation légère de loisir. La location n’est destinée qu’aux clients de passage et se fait soit à la nuitée, soit à la semaine ou bien au mois. Pour accueillir les caravanes de passage, le PRL peut également agréer un aménagement. La différence entre un terrain de camping et un PRL, c’est que ce dernier acquiesce un arrêté de classement que le préfet régional délivre. Sa taille est également plus large par rapport à un camping. Il vous sera possible de trouver un parc résidentiel de loisirs d’au moins 200 m² qui vous offrira obligatoirement une zone pour stationner votre véhicule. La commission du département de l’action touristique établit le niveau de classement des PRL dont l’objectif est d’assurer la qualité du terrain concernant le confort, la propreté, les équipements et la réception.

Le PRL à cession de parcelle

Ce genre d’exploitation indique un espace aménagé avec des voies pour circuler, des espaces de verdures, des parkings et autres. Le parc résidentiel de loisirs à cession de parcelle offre généralement des parcelles et des hébergements à acheter ou à louer sur l’an, mais vous trouverez de nombreux cas de figure à votre disposition. Lorsqu’il s’agit d’un contrat de location de la parcelle, le locataire peut installer un logement qu’il achète pouvant être un mobil-home, un HLL ou exceptionnellement des caravanes. Dans le cas où il s’agit d’un contrat de vente de la parcelle et de l’hébergement, l’opération passe par un notaire. L’acte de propriété est semblable à celui d’une part de lotissement. Quel que soit le cas, les locataires et les propriétaires bénéficient des prestations et des espaces offerts par le parc résidentiel de loisirs. Malgré l’ouverture annuelle du PRL, la législation interdit une occupation de plus de six mois constants ou neuf mois avec interruption.