Tout comme tout autre type de véhicule, changer un pneu d’un camping-car reste aisé. En ce sens, connaitre les réflexions à adopter et savoir toutes les manœuvres à entreprendre reste indispensable si par malchance vous vous retrouvez avec un pneu à plat au bord de la route. Il est donc important de ne bruler aucune étape.
Comment retirer la roue usée ?
Comment changer le pneu d’une voiture ? Voilà une tâche à la fois aisée, mais qui nécessite une bonne volonté. Avant de commencer l’opération, essayez de trouver un terrain plat pour vous garer surtout lorsqu’il s’agit d’un gros véhicule comme un camping-car et n’oubliez pas de porter un gilet jaune pour plus de sécurité. Cependant, avant de sortir du véhicule veillez à engager la première vitesse pour bloquer les roues et à serrer votre frein à main pour éviter que la voiture ne continue de rouler. C’est après ces étapes que vous alliez sortir du véhicule pour installer le cric au niveau de son emplacement idéal, car il est à éviter de le placer n’importe où. C’est à l’aide de ce dernier que vous allez soulever votre camping-car jusqu’à ce que la roue de ce dernier soit à quelques centimètres du sol. Après vous, allez desserrer complètement les écrous une par une en les gardant tous près de vous. Une fois que c’est fait, vous allez saisir la roue et la tirer vers vous.
Comment mettre la nouvelle roue ?
En temps normal, chaque véhicule doit être équipé d’une roue de secours. De ce fait en situation critique, vous allez la sortir. Ensuite, mettez les écrous sans trop les serrer, car la roue n’est pas encore bien ajustée. Après cette étape, vous allez faire redescendre la voiture lentement et tourner la manivelle à l’inverse du sens des aiguilles pour ensuite retirer le cric. C’est à ce moment que vous alliez bien serrer le tout en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Notons toutefois que durant tout le processus, vous êtes recommandé de portée des gants pour éviter de vous blesser ou de vous salir les mains. Vous aussi êtes conseillé de placer la roue de secours dans un recoin du camping-car où il vous sera plus facile de la retirer en cas d’urgence. Vous voilà donc bien préparer pour changer votre pneu.