Il est intéressant, voire même incontournable de visiter Banyuls lorsqu’on part pour une excursion à Argelès-sur-Mer. Bien entendu, pour que le séjour soit réussi, il est important de savoir où aller et surtout quoi visiter. Heureusement, à Banyuls, ce n’est pas le choix qui manque !
Ce qu’il faut visiter à Banyuls
Tout comme Argelès, Banyuls dispose de plages magnifiques. On les trouve à Banyuls-sur-Mer, le long de la côte Vermeille à seulement quelques kilomètres de l’Espagne. Bien entendu, le paysage fait partie des choses à ne surtout pas manquer lors du voyage. Dans ce cadre, vous pourrez pleinement profiter du paysage inédit et paradisiaque entre Collioure et Banyuls. Il vous faudra également faire un tour sur les falaises à Banyuls-sur-Mer ainsi que sur ses Calanques. Après quoi, pourquoi ne pas passer par le sentier pour atteindre le pic Sailfort. Sinon, aventurez-vous à l’est du col de Perthus pour disposer de toute la beauté de la chaîne des Albères qui est la partie des Pyrénées qui plonge directement dans la mer.
D’autres incontournables
Parmi les beautés de Banyuls, il y a le musée Aristide Maillol. Ce magnifique site se trouve dans la métairie de l’artiste qui est une ferme isolée. Il y a également la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette. Cet édifice date de 1862 et dispose d’une architecture particulièrement intéressante. Ce sont d’autant d’alternatives qui sauront ravir tous les férus de cultures et d’histoires.
Sinon, visitez l’Anse de Paulillesse trouve à 3 km de Port-Vendre et s’étend sur 17 km à l’abri du massif des Albères. Notons que cet endroit abritait, autrefois, une dynamiterie : une usine Nobel. Bien entendu, elle a été fermée depuis, mais les locaux vous compteront parfaitement son histoire. En outre, les Paulilles sont, aujourd’hui, une aire protégée par le Conservatoire du littoral. Il est donc possible de l’atteindre par la route.