Type your search keyword, and press enter

Où faire une excursion à Argelès pour prendre le train jaune ?

Lorsqu’on parle d’Argelès-sur-Mer, la visite du train jaune n’est jamais loin. Cette activité, par la dose de culture qu’elle offre, motive d’autant plus à opter pour cette destination. Connaitre le train et son itinéraire vous permettra de le prendre pendant vos vacances.

Le symbole du pays Catalan

Le train jaune de Cerdagne est également appelé le Canari. Ce moyen de transport relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. En tout, le parcours du train fait 63 km pour 1 200 mètres de dénivelé et cela jusqu’à la gare de Boulquère qui est la plus haute de France avec ses 1 593 mètres.

Les travaux pour mettre en place cette ligne ferroviaire débutèrent en 1903 et la première activité du train fut en 1910. Le but étant de relier les hauts plateaux catalans avec le reste du département. Pourtant, la ligne définitive telle qu’on la connait ne s’est réellement terminée qu’en 1927.

Cette ligne comprend 650 ouvrages d’art avec de 19 tunnels et deux-ponts remarquables. Il est possible de prendre le train jaune desservant 22 gares toute l’année.

Par où passe le train?

Le train jaune roule à une vitesse moyenne de 30 km/h pour une moyenne de 2h30 pour la totalité du trajet. Les gares desservies par le train sont Latour de Carol/ Enveitg, Ur les escalades, Bourg Madame, Osséja, Sté Léocadie, Err, Saillagouse, Estavar, Font Romeu/ Odeillo Via, Bolquère/ Eyne, Mont Louis/ La Cabanasse, Planès, Sauto, Fontpédrouse/ St Thomas, ThuèsCarança, Thuès les Bains, Nyer, OletteCanaveille les Bains, Joncet, Serdinya et Villefranche de Conflent/ Vernet les Bains.

Étant donné que ce train est un véritablement moyen de transport et non une simple attraction touristique, il est disponible toute l’année. En outre, il est tout à fait possible d’acheter des billets sur certaines gares afin de pouvoir prendre le train directement en cours de route.