Type your search keyword, and press enter

Comment obtenir un logement social à Argelès ?

Lorsqu’on parle de logements et de biens immobiliers, le logement social fait partie des sujets incontournables. A Argelès, il est tout à fait possible d’en obtenir un. Seulement, pour ce faire, il convient d’en connaitre tous les détails ainsi que la législation gravitant autour de ce concept.

Logement social : kesako ?

D’une manière générale, un logement social est un bien immobilier construit avec des avantages et des aides spécifiques comme les subventions publiques, les avantages fiscaux ou encore les prêts à taux privilégiés. Le but étant d’offrir une alternative de logement simple aux personnes aux revenus modestes. Le grand public appelle le logement social un HLM ou Habitat à Loyer Modéré tandis que les professionnels le nomment logements locatifs sociaux. Dans tous les cas, le concept est le même.

On trouve ce type d’habitation partout en France et Argelès-sur-Mer fait partie des privilégiés. Il est donc possible d’en obtenir un à condition de s’en tenir à la législation.

Comment l’obtenir ?

Clairement, les logements sociaux sont soumis à des règles spécifiques fixées par l’Etat touchant notamment la désignation des locataires ainsi que les loyers. Le loyer du logement au m² est donc limité.

Pour pouvoir obtenir un logement social à Argelès, il est obligatoire de passer par une commission d’attribution. Cette dernière a pour fonction de vérifier si les candidats répondent aux critères fixés. Le critère qui est le plus pris en compte est le plafond de revenus.

Il existe plusieurs catégories de logements sociaux à savoir le PLAI ou Prêt Locatif Aidé d’Intégration qui touche les personnes en grande précarité, le PLUS ou Prêt Locatif à Usage Social qui correspond aux HLM basiques et le PLS ou Prêt Locatif Social qui finance surtout les logements se trouvant dans des zones où le marché immobilier est très tendu. En fonction de ces catégories, il existe également trois niveaux de plafonds progressifs pour les trois niveaux de loyers.