Le rabot électrique est l’outil incontournable pour raboter efficacement les pièces en bois. Cet appareil a pour but d’ajuster des portes, chanfreiner, creuser des feuillures ou des moulures et rectifier des pièces de bois. Le rabot électrique fonctionne à l’aide d’un moteur électrique qui fait tourner des lames. Grâce à une molette, vous pouvez régler la profondeur de passe, c’est-à-dire l’épaisseur du bois à enlever. Très facile à utiliser, vous pouvez acquérir un rabot électrique à des prix variables en fonction de la qualité et de la marque.
Les gammes disponibles
Il est possible de trouver plusieurs modèles de rabots électriques sur le marché. Le site https://rabotelectrique.com/ vous propose de découvrir un large de choix d’appareils issus de grandes marques comme BOSCH, MAKITA, RYOBI et bien d’autres encore.
Le rabot d’entrée de gamme
Ces modèles sont les moins chers du marché. Si vous voulez un rabot électrique pour un usage occasionnel, les modèles filaires d’entrée de gamme feront l’affaire. Avec un prix en dessous de 50 euros, vous aurez un appareil capable de raboter des bas de porte et des planches pas très larges. Avec une puissance de 500 W environ, la performance de ce modèle est assez faible, et la profondeur de passe ne dépasse pas les 2 mm. Afin de ménager le moteur et d’éviter le bourrage, il est conseillé de faire deux passes peu profondes au lieu d’une seule passe plein fer.
Le rabot de gamme moyenne
Pour un usage régulier, il est préférable de choisir un modèle de gamme moyenne. Avec un prix estimé entre 50 et 150 euros, vous aurez un appareil plus performant et plus confortable. En effet, les poignées soft-grip sont plus agréables et les réglages sont plus précis. Avec une puissance de 700 W environ, ce rabot électrique offre une profondeur de passe de 2 à 4 mm. Equipé d’un sac d’aspiration ou d’une prise sur aspirateur, vous pouvez travailler dans un environnement plus propre.
Le rabot professionnel
Si vous travaillez dans le milieu de la menuiserie ou de l’ébénisterie, il vous faut un rabot électrique professionnel. En effet, ce modèle est destiné pour un usage intensif et possède une puissance moyenne de 1000 W. Très performant, le rabot électrique professionnel est capable de traiter correctement tous les types de bois. Avec un prix supérieur à 150 euros, ce modèle offre une régulation électronique performante, un réglage précis et des finitions parfaites. Il est, parfois, accompagné d’un pied escamotable et d’un frein électrique pour minimiser le risque d’accident.
Les accessoires optionnels
Selon la gamme du rabot électrique, des accessoires additionnels sont disponibles afin d’optimiser le confort d’utilisation de l’appareil. Certains modèles sont équipés d’un cylindre ponceur afin de poncer efficacement la surface traitée. Avec un bon réglage de profondeur, vous ne risquerez pas de creuser le bois. De plus, certaines opérations de rabotage nécessitent un cylindre ponceur pour éviter la production d’éclats.
Si votre rabot électrique possède des rainures en V sous la semelle, vous avez la possibilité de réaliser des chanfreins réguliers. Même si cela demande beaucoup de savoir-faire, cette option permet de terminer efficacement les aménagements intérieurs en bois. Certains modèles sont équipés d’une équerre pour permettre un dressage de chant perpendiculaire aux faces.
Les rabots électriques professionnels sont aussi dotés d’un support stationnaire. Cela sert à fixer le rabot pour un travail d’ajustage plus précis. Enfin, un rabot électrique idéal nécessite la présence d’un sac d’aspiration de qualité. L’objectif de cet accessoire est de stocker les copeaux et de travailler dans la propreté. Certains appareils sont munis d’une sortie sur aspirateur pour un stockage plus efficace.