Type your search keyword, and press enter

Découvrez le parc résidentiel de loisirs pour vos vacances

Les parcs résidentiels de loisirs et les terrains aménagés de camping sont conçus pour accueillir des tentes, caravanes, résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont une option innovatrice, économique et très confortable. En plus de fournir des parcelles, des caravanes, ces charmants emplacements vous fournissent également un repos et une tranquillité totale, sécurisée et à l’écart pour que vous puissiez profiter de votre endroit jour après jour. Pour profiter de tous ces avantages, il faut chercher un parc résidentiel de loisirs à vendre.

Les terrains de camping aménagés

Les terrains de camping aménagés représentent les terrains de camping avec plus de six emplacements ou de plus de 20 vacanciers. Les terrains de camping aménagés  et de caravanage sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont composés de parcelles nues ou équipées de l’une de ces équipements, ainsi que d’installations communs. Ils peuvent exploiter en permanence ou d’une façon saisonnière et accueillent une clientèle qui n’opte pas pour en faire un domicile principal.

Le Parc Résidentiel de Loisirs

Le parc résidentiel de loisirs à vendre est composé de terrains aménagés, il est spécialement affecté à l’accueil des habitations légères de loisirs (HLL) et des résidences mobiles de loisirs et des caravanes. On y rencontre rarement de terrains dit « nus » qui sont réservés plus particulièrement à dresser des tentes.

Deux catégories existent :

  • Cession de parcelles : Les parcelles sont cédées comme dans les termes d’un lotissement traditionnel
  • Location de parcelles : Les parcelles sont soumises sous le régime hôtelier

Cette utilisation est soumise à deux conditions : seule une personne morale ou physique peut gérer l’exploitation et doit avoir la propriété ou la jouissance de la parcelle.

Les différents modes d’hébergement

Les caravanes

Les caravanes sont des véhicules terrestres habitables destinés à implanter sur un parc résidentiel de loisirs à vendre et pour une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir. Elles doivent maintenir en permanence leur mobilité afin de leur permettre de se déplacer par elles-mêmes ou d’être déplacées par traction, et que le code de la route n’interdit pas de faire circuler.

Les camping-cars

Depuis des années l’exploitation du camping-car ne cesse de s’améliorer. Le camping-car ou autocaravane est un véhicule automobile dont l’intérieur est équipé pour  le séjour.

Les résidences mobiles ou mobil-homes

Les résidences mobiles sont des véhicules terrestres habitables destinés à une utilisation saisonnière ou temporaire pour des loisirs, qui gardent des moyens de mobilité leur permettant d’être déplacés par traction, mais que le code routière ne permet pas de faire circuler. Il est installé sur un parc résidentiel de loisirs à vendre et dispose d’une surface maximum de 40 m2.

Les habitations légères de loisirs (HLL)

Les habitations légères de loisirs ou HLL sont des équipements qui peuvent être démontés et transportés, destinées à une habitation saisonnière ou temporaire à des fins de loisirs.

Les hébergements insolites

Un hébergement insolite se détermine comme un logement touristique « original » par sa structure, son architecture ou aussi sa position géographique. Il existe une grande variété importante d’hébergements insolites : yourtes, bulles, cabanes dans les arbres, tipis, roulottes, hébergements flottants, etc…