Les anchois représentent un produit local de Collioure. Il s’agit d’une commune située sur les côtes Sud de l’Hexagone. Bornée par la mer Méditerranée, elle présente alors des richesses halieutiques considérables. De plus, ce produit peut être consommé de différentes manières. Cela dépendra alors de vos goûts culinaires.
Accompagnements et dégustation
Les anchois de Collioure se dégustent le plus souvent en entrée. Toutefois, les recettes à base de cet ingrédient sont variées. Vous le trouverez en tant que salade. Certains proposent même de les utiliser comme composition d’un mille-feuille ou de la tapenade. Le plus souvent, ils sont préparés et savourés avec un pain grillé. D’autres personnes l’emploient également comme garniture de pizza. En tant que met principal, vous pourrez également l’accompagné de pommes reinettes, des poivrons, etc. Vous pouvez également ajouter un filet d’huile ou de la sauce tomate pour cuisiner un plat à base de ce produit. L’anchoïade est un des plats très appréciés et facile à cuisiner. Il vous suffit de tartiner un pain grillé avec une composition à base d’anchois. Cette dernière rassemble ail, huile d’olive et une pâte d’anchois.
Les particularités des anchois de la région
Les anchois font la renommée de la Collioure. En effet, la mise en valeur de ce produit a commencé dès la période du Moyen Âge. À cette époque, des habitants travaillaient déjà dans la pêche et la salaison. Il a connu une évolution et est maintenant vendu en semi-conserve. Ce produit a même obtenu le label européen d’IGP (‘indication géographique protégée) en 2004. Cela signifie que les anchois sont maintenant protégés par rapport à la localisation de la production, la transformation, etc. Ils présentent une identification par rapport à son origine et sa qualité. Ce label est représenté par un logo jaune. Cela vous permettra de reconnaître les anchois de Collioure dans les divers distributeurs. Ils présentent également des variétés selon le mode de transformation. Vous pourrez acheter des anchois au sel, des filets d’anchois en saumure, ou des filets d’anchois à l’huile selon vos préférences.