Argelès-sur-Mer est une commune située dans le Sud de la France. Elle fait partie de la région d’Occitanie avec une superficie de 60 km2 environ. Il s’agit donc d’une petite communauté. En effet, ses caractéristiques géographiques présentent une influence sur les aspects de sa démographie. Elle présente sa propre répartition par rapport à cet effectif et ses habitants présentent ses particularités dans leur ménage.
Les aspects démographiques
La population actuelle d’Argelès-sur-Mer est approximativement de 10476 habitants. Le nombre d’habitants augmente chaque année. Toutefois, cette croissance démographique est plus ou moins faible. En 2013, elle a connu une croissance importante. Cependant, l’augmentation de ce chiffre n’est plus aussi importante ces dernières années. En effet, le nombre de décès et de naissance dans cette région ne s’éloigne pas en chiffre dans leur évolution au cours des années. Par exemple, en 2017, les chiffres étaient de 78 naissances et 151 décès. Elle accueille également des populations d’autres communes, de départements, etc. Les plus rencontrés sont ceux qui viennent de Pyrénées-Orientales, de Languedoc Roussillon, etc. C’est cette immigration qui a le plus influencé l’accroissement de la population durant la période de 2013. Tous ces points expliquent les caractéristiques sociales des habitants.
Les caractéristiques de la population
Les ménages à Argelès-sur-Mer présentent ses propres spécificités. Vous trouverez des couples avec ou sans enfants, des familles monoparentales, des personnes célibataires, des veufs et veuves. Le nombre de femmes est plus élevé que celui des hommes. . Les couples sans enfant représentent un effectif assez important suivi des familles avec un père ou une mère célibataires. Un ménage est alors en moyenne composé de 2 personnes, dont une couple. Les familles avec enfants sont alors les moins nombreuses. Il est à savoir que les ménages avec enfants peuvent avoir un nombre d’enfants de 1 à 4 en moyenne. Cela explique que la pyramide des âges démontre une population vieille. L’effectif des personnes moins de 30 ans est également moins élevé que celui entre 30 à plus de 90 ans.