Type your search keyword, and press enter

Quelles options pour un achat de résidence secondaire ?

Tout le monde rêve d’une résidence secondaire, pour y passer un week-end ou des vacances. Une résidence secondaire constitue également un patrimoine notable ainsi qu’une valeur refuge. Même si l’idée est séduisante, il faut se poser les bonnes questions et anticiper les dépenses éventuelles qui sont liées à l’achat. D’un autre côté, les parcs résidentiels de loisirs (PRL) proposent également la location et la vente de parcelles et de logements. Ces habitations légères de loisirs (HLL) sont basées dans un environnement naturel agréable et vous fait profiter de plusieurs services pratiques. Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques informations à savoir sur l’achat d’une résidence secondaire traditionnelle et sur l’achat résidence vacance en PRL.

Acheter une seconde maison

Qui ne rêve pas d’une seconde maison en sa possession ? Cette résidence peut servir de centre de ralliement pour vos proches, faire office de destination de vacances, tout en augmentant votre patrimoine immobilier. Toutefois, l’achat d’une seconde maison n’est pas sans risque, car les dépenses ne se résument pas seulement au prix d’achat. Effectivement, il faut anticiper les différentes charges que vous devrez assumer avant d’être pris au dépourvu. Parmi les principales dépenses liées à l’achat d’une résidence secondaire traditionnelle, il est possible de citer le remboursement d’un prêt éventuel, l’impact de l’achat sur votre fiscalité, les travaux de rénovation et d’entretien, ainsi que l’assurance du domaine. La hauteur de ces dépenses peut varier en fonction de l’état de la maison, mais le fait est qu’une maison secondaire traditionnelle génère beaucoup de charges.

Acheter une résidence de vacances en PRL

Si vous projeter de faire un achat résidence vacance, n’hésitez pas à vous tourner vers les parcs résidentiels de loisirs. Ces parcs sont des espaces entièrement conçus pour l’installation de HLL et de mobil-homes. L’acquisition d’une parcelle et d’une résidence en PRL vous permet de profiter des services du site, tels que le parking, la piscine, la connexion wifi, l’antenne collective et autres parties communes. Basés dans un cadre privé et convivial, votre résidence de vacances est gardée et entretenue par un personnel compétent.

Côté financier, un bien en PRL vous offre des économies, car il est exonéré de la taxe d’habitation. Contrairement à une résidence secondaire traditionnelle, les charges sont minimes et se présentent sous la forme d’une participation mensuelle, à hauteur de 60 euros à 80 euros. Cette participation comprend le salaire du gardien et du jardinier, la consommation en eau et électricité des parties communes, ainsi que la taxe d’ordures ménagères.